Néo-surréalisme
Le néosurréalisme ou Neo-Surrealisme est un genre artistique qui illustre les images complexes de rêve ou visions inconsciente dans l'espace irrationnel et combinaisons de forme.
Le terme a été donné à la réapparition du mouvement surréaliste à la fin des années 1970. Initialement, le mouvement axé sur le surréalisme nommé pop-art, mais d’autres artistes modernes ont exploré de nouvelles directions semblables au fantastique visionnaire et à l’art de la fantaisie dans le genre actuel. Le neosurrealisme est parfois appelée « surréalisme moderne » en raison d'une ressemblance visuelle perceptible de ces deux genres. Toutefois, la principale distinction entre eux est que le néo-surréalisme n'implique pas l'idée originale de surréaliste d'une liberté de contrôle rational ou l’automatisme psychique déclaré par André Breton, dans son « Manifeste surréaliste ».
Mouvement
Tout mouvement artistique est défini comme une tendance ou un style dans l'art avec une philosophie commune spécifique dans un but, suivi par un groupe d'artistes pendant une période limitée. Cette définition peut être appliquée au neo-surrealisme mais il n'est pas forcément un groupe. Le mouvement n'est toujours pas clairement défini, mais il se développe rapidement, en ajoutant des professionnels et des amateurs d’art tous les jours. Comme il a été suggéré ci-dessus, le domaine de la neosurrealisme est très complexe et férocement contesté, et il n'y a aucun consens sur ce qu’il constitue. Le nom lui-même reste très instable, selon au sens qui l'utilise, quand, où et dans quel contexte. S’il se multiplie simplement ou non, le problème de définition est un point discutable, mais il est certainement le reflète de la nature dynamique conflictuelle constamment développé de lui-même. Le neo-surrealisme et le réalisme dans l'art sont deux axes visuels diamétralement opposés. Le neo-surrealisme exprime l'état intérieur poétique de l'être, envisagé dans l'espace irrationnel et de la forme. Le réalisme, éclairé par l'objectivité et dirigée par représentation rationnelle, lance un appel à la vérité reconnaissable.