Néo-surréalisme

Publié le par Laura Pluie

Le néosurréalisme ou Neo-Surrealisme est un genre artistique qui illustre les images complexes de rêve ou visions inconsciente dans l'espace irrationnel et combinaisons de forme.

Le terme a été donné à la réapparition du mouvement surréaliste à la fin des années 1970. Initialement, le mouvement axé sur le surréalisme nommé pop-art, mais d’autres artistes modernes ont exploré de nouvelles directions semblables au fantastique visionnaire et à l’art de la fantaisie dans le genre actuel. Le neosurrealisme est parfois appelée « surréalisme moderne » en raison d'une ressemblance visuelle perceptible de ces deux genres. Toutefois, la principale distinction entre eux est que le néo-surréalisme n'implique pas l'idée originale de surréaliste d'une liberté de contrôle rational ou l’automatisme psychique déclaré par André Breton, dans son « Manifeste surréaliste ».

 

Mouvement

 

Tout mouvement artistique est défini comme une tendance ou un style dans l'art avec une philosophie commune spécifique dans un but, suivi par un groupe d'artistes pendant une période limitée. Cette définition peut être appliquée au neo-surrealisme mais il n'est pas forcément un groupe. Le mouvement n'est toujours pas clairement défini, mais il se développe rapidement, en ajoutant des professionnels et des amateurs d’art tous les jours. Comme il a été suggéré ci-dessus, le domaine de la neosurrealisme est très complexe et férocement contesté, et il n'y a aucun consens sur ce qu’il constitue. Le nom lui-même reste très instable, selon au sens qui l'utilise, quand, où et dans quel contexte. S’il se multiplie simplement ou non, le problème de définition est un point discutable, mais il est certainement le reflète de la nature dynamique conflictuelle constamment développé de lui-même. Le neo-surrealisme et le réalisme dans l'art sont deux axes visuels diamétralement opposés. Le neo-surrealisme exprime l'état intérieur poétique de l'être, envisagé dans l'espace irrationnel et de la forme. Le réalisme, éclairé par l'objectivité et dirigée par représentation rationnelle, lance un appel à la vérité reconnaissable.

Publié dans littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Louis Planche 30/10/2011 16:16


Intéressant article.


evy 28/02/2011 22:44


Bonsoir

Un petit tour chez toi dans ton monde superbe ses croquis merci pour ce partage passe une bonne soirée au plaisir de te lire dans la communauté " l'univers magique " bisous féerique Evy


evy 10/02/2011 21:15


Bonsoir

Petit passage par chez toi belle écrit merci pour ce partage douce soirée a toi bisous féerique Evy


evy 11/01/2011 19:47


Je vis dans un monde , rempli de personnes magnifiques

Ces personnes sont toujours là,pour moi et ...m'aident

comme elles le peuvent.



Mes ami(e)s d'over-blog ..du net..ma communauté

Qui à travers leurs poèmes

Me font ressentir les émotions.



Voilà ce que c'est un monde rempli d'étoiles magiques

Qui ont, je suis sûre, un grand coeur rempli de gentillesse intense

Ces personnes je voudrais les garder à jamais

car à mes yeux elles brillent de mille feux.

Bonne Année 2011

Au plaisir de vous lire sur ma communauté de " l'univers magique "

Amitié

Evy